top of page

Enseignement

La formation

 

Semestre 1

 

Méthodologie contractuelle - Stéphane BRENA (cours de 20 h)

Droit du commerce international  - Mira MAJZOUB (cours de 20 h)

Droit des libertés fondamentales et Droit des affaires  - Laure NURIT-PONTIER (cours de 20 h)

Droit international des sociétés  - Anastasia SOTIROPOULOU (cours de 20 h)

Droit de la distribution internationale  - Didier FERRIER (cours de 20 h)

Droit du financement international  - Philippe NEAU-LEDUC (cours de 20 h)

Cycle de conférences.

 

 

Semestre 2

 

Anglais juridique – Akinwande LALUDE (séminaire de 20 h) 

Droit de la propriété intellectuelle  - Christophe ALLEAUME (cours de 20 h)

Droit de l'arbitrage  - Mohamed ABDEL RAOUF (cours de 20 h)

Pratique de Common law : Trusts and Mergers & Acquisitions - François MEYNOT (cours de 20 h, en anglais)

Droit des activités économiques  - Stephane BRENA (cours de 20 h)

Cycle de conférences.

 

 

 

Le Stage

 

Les étudiants du Master 2 DIEA doivent effectuer un stage obligatoire d'une durée de deux mois minimum, évalué par un rapport de stage. Certains étudiants choisissent d'effectuer leurs stages tout au long de l’année en parallèle de la formation.

 

Le réseau des partenaires du Master 2 DIEA offre la possibilité aux étudiants d’effectuer le stage au sein de cabinets d’avocats, services juridiques et institutions internationaux.

 

Exemples de stages des promotions précédentes : Baker & Mckenzie, Alliance Law Firm, Zulfikar and partners, Levari pitmans, Shalakani, Ackad Law Firm, Autorité égyptienne de la concurrence, Ligue Arabe, Baker & Mckenzie, ....

 

 

 

Le Mémoire

 

Bien que le Master 2 DIEA ait une finalité professionnelle, il offre la possibilité aux étudiants d'effectuer un mémoire en rapport avec le droit international et européen des affaires.

 

Exemples de mémoires des promotions précédentes : La prohibition des clauses abusives entre professionnels, Le prêt à intérêt : comparaison franco-égyptienne, Vente par Internet et distribution sélective, Le transfert de siège social, Droit des pratiques anticoncurrentielles : comparaison franco-égyptienne...

 

 

 

Un environnement adapté à la préparation du CRFPA et à la réalisation de PPI.

 

Les étudiants du master se destinant à la profession d’avocat ont la possibilité de s’inscrire à la préparation annuelle de l’Institut d’Étude Judiciaire de la Sorbonne (IEJ Jean Domat) et de bénéficier de sa formation à distance.

 

Afin de les préparer au mieux à cet examen, les étudiants peuvent également suivre les enseignements (cours magistraux et TD) dispensés en licence à l’Institut de Droit des Affaires Internationales : droit des obligations,  procédure civile et pénale ainsi que plusieurs épreuves de spécialité. Par ailleurs, les matières enseignées dans le cadre du Master 2 (technique contractuelle, libertés fondamentales et droit des affaires, etc...) présentent un lien direct avec les épreuves de l'examen du CRFPA. De plus, il est possible d'effectuer la formation du Master 2 dans le cadre d'un PPI.

 

 

 

 

Tutorat

 

Les étudiants du Master 2 peuvent animer des séances de tutorat qui consistent à aider les étudiants de licence à préparer leurs TD ; cet exercice permet aux étudiants du Master 2 de revoir les fondamentaux.

 

 

 

Des possibilités de poursuite d’études

 

Un nombre important d’étudiants du Master 2 DIEA choisissent de poursuivre leur études afin d’apporter un complément aux enseignements du master.

 

  • Doctorat : bien que le master DIEA ait une finalité professionnelle, certains étudiants choisissent de se diriger vers la recherche et de réaliser une thèse de doctorat.

 

  • Écoles de commerce (MS) : possibilité pour les étudiants de Master 2 DIEA d'intégrer des formations en management dans des écoles de commerces françaises et étrangères, leur permettant de compléter leur formation juridique par des enseignements en comptabilité, en finance, en stratégie, etc...

 

  • LLM : possibilité de poursuite d'études en LLM.

 

bottom of page